« Back to All Topics
le ! est il nécessaire ?
Posted in 
General
le ! est il nécessaire ?
Posted in 
General
le ! est il nécessaire ?
Bonjour,suite à une conversation avec bluescook ,sur le chat de la salle francaise 1 d échec ,j ai décidé de suivre son conseil de poster mes sugestions sur ce forum.
Le sujet polémique que je vais aborder est le !
Ce signe a pour but de signaler les joueurs utilisants un programme .
Comme la plupart des joueurs ne souhaitent pas jouer contre un logiciel ce système ingénieux est utile .
Je souhaite préciser que l utilisation d un programme (fritz,rybka,hiarcs,houdini...)est autorisé par flyordie.
Par conséquent,on ne peut parler de triche .

D ailleurs,je comprends les personnes utilisants ces logs.
je vais cependant les séparer en deux catégories:
  1-En harmonie avec leur époque voir en avance sur leur temps ,mi homme mi machine , ces cyborgs me sont sympathiques ; honnète ils ne cachent pas leurs fusions avec les monstres à puces .Cette catégorie ne pose aucun problème elle est meme attractive ;quel plaisir d admirer la précison de calcul et la beauté géométrique propre au  style des logiciels.Je conseille d ailleurs aux joueurs de regarder ces parties pour progresser.
  2- Peut etre frustrés ne supportant pas la défaite ou avides à la recherche d un moment de gloire les individus de cette catégorie sont la cause de nombreux problèmes.
Depuis la victoire en 1997 du monstre a puces (Deep Blue)contre le monstre aux milles yeux de Bakou ( Garry Kasparov) les logiciels calculant des millions de coups a la seconde ont dépassés le niveau de jeu de nous "les humains" malgré plus d un millénaire d étude , des forèts sacrifiées, transformées en papier remplis de diagrames et notre divine intuition .
Un joueur confirmé sera reconnaitre un logiciel mais un novice et meme un joueur intermédiaire aura des difficultés à différencier avec un bon joueur .
Alors en salle c' est la guerre froide ,meme un boudhiste deviendrait parano dans cette ambiance;tout le monde a son avis(lui il log non il log pas bla bla bla) chacun avancant ces arguments ,le dialogue de sourd s'installe, les noms d oiseaux fusent et parfois pire.
Mais tout ca n est que fiction puisque le ! règle tout les problèmes .
Euh vraiment ???
Malheureusement,la réalité dépasse la fiction.
La détection n est pas fiable .
La plupart des joueurs utilisant des programmes ne sont pas détectés.
Mais le plus ennuyeux c est que certains  ont le ! alors qu'ils n' utilisent pas de logiciel. 
C est alors qu' on  assiste a des scènes aberrantes.
Live your Dreams ,sans doute le meilleur joueur francais du site ,atrape un ! sans raisons valables ,ayant vu la partie précendant cette injustice , je vous assure que malgré une belle qualité de jeu il n a pas utilisé de programme.Cet incident mis le feu a la salle , tous les bons joueurs connaissant Live your Dreams tentèrent en vain de le défendre mais les pompiers pyromanes l incendièrent au lance flamme en profitant pour se défouler.
Certains pensent que tous les rouges utilisent un programme , alors imaginer un rouge a 6OO points avec le! 

Résumons, nous avons des joueurs qui fanfaronnent prétextant leur fausse honnèteté grace à l abscence de !
et des joueurs honnètes acusés a tord aux yeux de tous à cause du !
En conclusion , l idée est bonne mais la réalisation est mauvaise et le résultat néfaste .
Si c'était une partie d'échec j aurais dit :
"bonne stratégie mais trop d erreurs tactiques causant la perte de la partie "


PS:le ? serait  plus approprié que le ! (les joueurs d' echecs comprendront)

[Edited by: bluescook on 08-mars-2013 23:42]
Salut, très bonne présentation du problème Sam je n'aurais pas fait mieux et mon penchant préjugeant me dit que tu es passé à côté d'une vocation de journaliste ( une bonne mise en situation condition tenant le lecteur en haleine et lui exposer le fait principal avec des arguments retentissant et persuasifs, un cocktail de savoir faire explosif ) en l'occurence au service des échecs, mais il n'est jamais trop tard n'est ce pas ?!

Revenons à nos moutons, moi-même m'incluant dans ce groupe étant donné que je suis victime d'une belle inconstance de la fiabilité du système de détection de tricherie de ce site d'autant plus frustrant que c'est avec un compte sur lequel je me suis abonné. En effet depuis quelques temps déjà (3 semaines environ) et cela étant la première fois que ça me tombe dessus ( de la colère des dieux ? )  je me suis retrouvé confronté à l'obtention soudaine et mystérieuse du signe marqué au fer rouge ! et je me suis alors exclamé, après un léger soupir (euphémisme) m'aidant à reprendre mes esprits et la raison, que c'était simplement une coincidence et que le fait découter de la musique en parallèle devait jour beaucoup sur ce malencontreux fait bien que j'ai toujours fonctionné de la sorte m'arrivant même de jouer plusieurs parties simultanément dans des salles différentes et sans jamais faire l'amère expérience de ce signe ! mais bon ce qui est fait est fait je me retrouve avec ce signe m'étiquetant comme un malfrat des échecs poussant les uns à m'insulter après avoir lutté et perdu contre moi et les libérant d'une certaine frustration aussi je suppose, et les autres à douter de ma crédibilité et à ne plus me jouer car comme on dit: " dans le doute abstiens toi " moi-même ne pouvant pas les blâmer de cette réaction car si les cas étaient inversés je n'en penserais pas moins et je parle en connaissance de cause, enfin jusqu'à aujourd'hui car comme Sam l'a dit précédemment et, en toute modestie, ayant un niveau confirmé ( 2000 elo, vous pouvez vérifier sur le site de la fide des échecs au nom de Mathieu cazes ) je vous affirme dans toute ma certitude, en parallèle avec ma lucidité de joueur " expérimenté et confirmé " que beaucoup de joueurs utilisent un logiciel de première catégorie (3400 elo) en passant à côté de tout soupçon du système alors que d'autres bons joueurs honnêtes de surcroit subissent son implacable sentence sans même pouvoir faire appel à la décision......
De plus je tiens à ajouter, pour ôter toute négligence dans mes propos que JE NE CHANGE PLUS DE FENETRES durant mes parties depuis lors que j'ai obtenu ce signe ! mais rien à faire il disparait et revient à sa guise comme si cette tare me collait à la peau telle une malédiction profanée par un esprit malintentionné supérieur qui a le pouvoir de décider de votre sort à tort ou à raison.
Je veux aussi mettre l'accent sur le fait que je suis un joueur passionné des échecs depuis 8 ans maintenant et étant un grand perfectionniste et amoureux du jeu je cherche toujours à m'améliorer et à trouver le meilleur chemin possible vers la victoire mais cela sans aides extérieures quelconques me fiant juste à mon intuition, il suffit d'analyser mes parties pour s'en rendre compte.
Je sais que je parle trop mais tout comme Sam il me tient particulièrement à coeur de faire la lumière sur cette affaire et remettre les choses à 0 ( se remettre en question ou remettre en question les choses auxquelles on considérait toute notre confiance n'a jamais fait de mal à personne, au contraire ceci permet de repousser ses connaissances et ses limites intelectuelles ) et dans une meilleure mesure à l'avenir,dans le cadre du possible bien entendu.
A bon entendeur. Mathieu.
Merci Mathieu de nous faire partager ton amer expérience illustrant parfaitement le problème .
J invite tous les lecteurs de ce post à donner leur point de vue sur le sujet .
Il serait aussi constructif si les modérateurs contribués au débat afin de trouver une solution ensemble .

[Edited by: bluescook on 11-mars-2013 8:36]
Tu as tout dit :

- cette notation est bien pour les personnes qui ne s'en cache pas.

- La detection de log n'est pas le boulot des modo sur ce site qui accept cette facon de joué. Cela se bases sur des faits ,escusez moi, un peu dérisoir = 1) accusation 2) changement de fenetre... Perso je change souvent de fenetre quand je joue une partie de 20min .Alors que la detection devrai se basé UNIQUEMENT sur l'annalise des partie par un ordi (suite à n accusation).

- Pour les utilisateurs occasionel comme tu l'a bien dit,qui narguent la pauvre machine biologique qui jou contre sa machine de fer et de silice, le ! est inutile car ces personnes changent de psedo quand le ! apparait. Heureusement qu'ils sont facilement detectable. 
 
  A la limite si la politique du site sur les log reste la meme ce '!' ne devrai etre atribué que sur demande et non sur dénonciation et enquete.
 
 C'est une politique acceptable .Meme si le joueur honnete peut etre tres géné par la les utilisateur a mauvaise intention,C'est a nous de ne pas joué contre gens.

  On pourrai aussi , comme c'est le cas sur la plupart des site d'echec, crée un groupe d'enqueteur qui détecterai les logeur non déclaré grace à des indice adéquat 
( annalise des partie et comportementale)
 cordialement 

[Edited by: bluescook on 13-mars-2013 8:59]
Tu as tout dit :

- cette notation est bien pour les personnes qui ne s'en cache pas.

- La detection de log n'est pas le boulot des modo sur ce site qui accept cette facon de joué. Cela se bases sur des faits ,escusez moi, un peu dérisoir = 1) accusation 2) changement de fenetre... Perso je change souvent de fenetre quand je joue une partie de 20min .Alors que la detection devrai se basé UNIQUEMENT sur l'annalise des partie par un ordi (suite à n accusation).

- Pour les utilisateurs occasionel comme tu l'a bien dit,qui narguent la pauvre machine biologique qui jou contre sa machine de fer et de silice, le ! est inutile car ces personnes changent de psedo quand le ! apparait. Heureusement qu'ils sont facilement detectable. 
 
  A la limite si la politique du site sur les log reste la meme ce '!' ne devrai etre atribué que sur demande et non sur dénonciation et enquete.
 
 C'est une politique acceptable .Meme si le joueur honnete peut etre tres géné par la les utilisateur a mauvaise intention,C'est a nous de ne pas joué contre gens.

  On pourrai aussi , comme c'est le cas sur la plupart des site d'echec, crée un groupe d'enqueteur qui détecterai les logeur non déclaré grace à des indice adéquat 
( annalise des partie et comportementale)
 cordialement 

[Edited by: bluescook on 12-mars-2013 7:45]
Bonjour,
alors que je surfais sur google afin de trouver quelques réponse sur le calcul de point de flyordie je tombe sur votre discussion: Je suis grave il ne m'est pas venu à l'esprit qu'il pouvait y avoir un ici.

Je n'avais pas saisi, et ne m'était du reste jamais vraiment posé la question, avant le lecture de votre discussion, à quel point la triche pouvait être de mise sur ce site. Et même si j'ai été régulièrement accusé par des décérébrés de tricher cela ne ma jamais vraiment perturbé. Voyant dans ces commentaires outranciers de la part de certains, une bonne façon de justifier leur défaite. Et de jeter l'opprobre sur le joueur accusé.

Mais voilà que je lis que le site pullule de tricheur de toutes sortes et qu'il y en a plus que l'on ne pense!!

Vous dites qu'un tricheur est détéctable de part son style de jeu?! 
Mais comment le détécter sans avoir recours à un logiciel soi meme? 
Et pourquoi dites vous que l'on trouve surtout les tricheurs chez les bleus?

Je ne joue qu'en blitz deux minutes, classement 377 ce matin, et sur ce format de jeu à temps réduit il me parait plus difficile de tricher. Mais peut etre que je me trompe. 

Auquel cas je réfléchirai sérieusement à mon avenir sur ce site. Car en plus d'essuyer régulièrement des messages provocateurs de la part de certains ce qui est assez fatigant à la longue, si l'autre moitié triche et ne lutte pas à armes égales, je n'y vois plus aucun intérêt.
Bonsoir, 

Si vous lisez bien le règlement les programmes sont interdit. Mais ils sont toléré car FlyOrDie n'a aucun moyen ( pour l'instant ) de lutter contre. 

Règle 3.16 : Utilisation, le développement, la promotion, la communication ou de l'existence d'un programme qui accorde des avantages pour l'utilisateur artificiels ou fortuits dans le jeu ou que la performance modifie de la partie.

FlyOrDie devrait mettre un système où ils limiteraient le changement de fenêtre. Comme ça les "honnête joueurs" pourront toujours aller sur youtube ou autre mais les programmes ne pourraient plus tricher. Qu'est-ce que vous en pensez?

Les programmes dévalorisent le jeu. Et en plus de ça beaucoup de joueurs qui utilisent un programme rabaissent les joueurs qui ont moins de point... En plus c'est déloyale car un joueur qui aide un autre joueur c'est interdit, mais que fait le programme? Il aide le joueur... 

Sur ce bon jeu à tous!



Salut,

Si vous mettez les règles en anglais vous verrez ceci :


Règle 2



Using a computer program with board games


Using a computer to decide your moves in a board game (specifically chess, checkers, reversi, gomoku, nine men's morris, go, four in a row, pente and backgammon) on FlyOrDie 
is allowed (autorisé)
.
FlyOrDie members have the right to know if they are playing against a computer. Therefore FlyOrDie uses a system to detect suspected program use, which will be indicated on the concerned player's info screen with a 
small icon
.

Bonne soirée.


Lacoste06
Oui il est nécessaire , c'est pour cette raison s'est écrit:
"FlyOrDie members have the right to know if they are playing against a computer"
.

Les membres doivent reconnaitre les utilisateurs de programme , et pour les distinguer FlyOrDie met en évidence le "!" devant le pseudo de celui qui utilise un programme.

Translator.
Bonsoir,

Pour "lacoste06", je ne comprends pas l'anglais. Mais les règles devraient être les mêmes dans toutes les langues. Et c'est interdit qu'un joueur aide un autre joueur mais c'est autorisé qu'une machine aide un joueur. Où est la logique? Car c'est la même chose. 

Et pour "translator", les programmes n'ont pas tous le signe. Il devrait mettre un système quand la personne change trop souvent de fenêtre, qu'elle soit déconnecté et qu'un ordinateur prend le relais. Et toute victoire de l'ordinateur ne sera pas comptabiliser. Ce système existe sur un autre site, en cas d'une coupure de connexion. 


TRADUCTION :

Hi,

For "lacoste06" I do not understand English. But the rules should be the same in all languages​​. And this is not a player with another player, but it is allowed that a machine using a player. Where is the logic? Because it is the same thing.

And "translator" programs do not all have the sign. It should put a system when a person changes too frequently window, it is disconnected and a computer takes over. And every victory of the computer will not recognize. This system exists on another site, in case of a connection failure.
Eh bien demande à OPERATOOR de mettre la règle en français si tu ne comprends pas c'est marqué autorisé et non interdit, il est 
interdit de dévoiler l'existence
 d'un logiciel capable de jouer à ta place oui, mais 
pas interdit de l'utiliser
 comme précité dans le post précédent... et je cite sa parole (à OP) :

>> C'est dans la nature de l'être humain de tricher, on ne peut pas l'en empêcher.

Donc voilà.


Lacoste06
Vous avez droit à utiliser un programme (c'est bien ça autorisé) .
Le symbole "!" est fait pour que les adversaire puissent reconnaître avec qui ils sont en train de jouer .
Un joueur avec ou sans programme.

Translator
 Bonjour ,

Cette question ' ! est il nécessaire ?' est elle bien utile ? . 
Deux réponses ont été faite par " Translator " , réponses très explicite pour ma part . ♥.þєŧiŧ ¢ǿєùя.♥ et Lacoste06 pourquoi surenchérir avec des réponses aussi idiotes ? 
Je suis persuader que vous vous creusez plus la matière grise à chercher comment faire vos embrouilles que de comprendre et de chercher les applications mise a votre disposition sur le site . 
Pour exemple ' les règles d'utilisateur ' sont en plusieurs langues , faut justement vouloir les trouver , je vous poste les liens . Faites en profiter vos amis ou contacts sur le site , elles sont très importantes .


http://www.flyordie.com/games/help/moderation.html



http://www.flyordie.com/games/help/billiard/fr/moderation_fr.html



Moi je vous suggère de lire et de mettre en application , ça serait un exemple .


 C'est déjà un début ......ozraks Yarek

Slt,

pour "ozraks", quelles réponses idiotes ?
Je lui signale que si on met les règles en anglais, on voit ce que j'ai cité précedemment (cette règle n'est pas écrite en français) donc je lui montre tout simplement qu'en anglais la règle dit qu'utiliser un logiciel est autorisé et "Translator" a dit exactement la même chose donc où est le problème ? 

Merci.
bonjour,

Pour ozrak je suis français je ne vois pas pourquoi j'irais lire les règles en anglais ( un peu de logique ). Et vu que tu as bien lu les règles. Tu vois que le règlement se contredit. Car la règle dit par lacoste06 dont le titre et tricherie. Il est dit que le programme est toléré ( mais ça reste de la triche, le titre en lui même le dit ) et si on lit le règlement jusqu'au bout, il est écrit que "utilisation, le développement, la promotion, la communication ou de l'existence d'un programme qui accorde des avantages pour l'utilisateur artificiels ou fortuits dans le jeu ou que la performance modifie de la partie." Utilisation d'un programme qui accorde des avantages pour l'utilisateur artificiels ou fortuits (donc des points )dans le jeu ou que la performance modifie de la partie. (il modifie la partie car le joueur sans programme aurait perdu )

J'en ai déjà parler avec un modérateur qui lui même dit que sur ce point le règlement est mal fait. Pourquoi toléré une sorte de triche et pas une autre?

Et pour "chercher les applications mise a votre disposition sur le site". Si c'est toléré les programmes pourquoi leur mettre une étiquette sur le front en disant qu'ils programment?(le signe) Dans ce cas il faut aussi mettre des étiquettes à ce qui run? 

Enfin bref, juste pour dire qu'il a beaucoup de joueurs qui aimeraient que l'utilisation d'un programme cesse. La triche restera toujours de la triche toléré ou pas! ( c'est comme la drogue restera toujours de la drogue, qu'on tolère ou pas ) 

Et ozrak restez poli s'il vous plait . Merci d'avance

Sur ce bon jeu à tous et bonne vacances à ceux concerné.
Pour en finir avec vos topics a sens unique ,que ce soit pour un comme pour l'autre , je serais curieux de voir quelle signe il faudrait vous attribuez pour signaler les multi façon que vous utilisez pour prendre et ensuite redistribuer vos points. 
Il y a un règlement d'entrée sur " Flyordie " , vous en avez pris connaissance en y inscrivant votre " premier pseudo "(en anglais comme en Français) ,il suffit de le suivre ........ au lieu d'essayer de le modifier a votre sauce . 
Ceci dit , le ! resteras toujours derrière un pseudo en indication de " possibilité d'utilisation de logiciel " et pour les autres entraves aux règles établies il y auras toujours une sanction émise. 

  ozraks yarek 
Bonjour, 

Nous faisons un échange courtois ( qu'il soit ridicule ou pas ). Le forum est fait pour ça. Dîtes moi dans le règlement où il est interdit de faire un échange "ridicule"? Liberté de s'exprimer. Pourquoi nous agressé? Nous faisons que échanger un avis sur le règlement. Pas de quoi déclencher autant de haine et de mépris chez vous ozrak. voilà pourquoi des gens n'osent plus poster des messages sur le forum. Par peur d'être rabaisser. Pour conclure, pour faire évolue les choses, il faut donner son avis. Même avec des idées ridicules on peut arrivé à quelque chose d'extraordinaire... ( la webcam a été inventer par un ingénieur qui voulait surveillé le café a distance, une idée ridicule à la base mais maintenant un moyen de communication extraordinaire... )

Bon jeu à tous!
Excuse moi mais ce n'est pas le sujet, ici on parle de tricherie avec programme et le règlement qui n'est pas étlabie correctement dans toutes les langues, certaines choses sont écrites en anglais et non en français (ou est la modification à notre sauce?) Faut être clair et précis d'ou le fait que je lui ai signalé la partie du règlement qui dis que le logiciel est autorisé... et non de dons de points.
Comme l'un comme pour l'autre ? Désolé mais en ce qui me concerne je ne donne pas mes points, comment tu veux que je donne des pts ? j'en ai 645 avec des stats 230-2-33 ....
Quel rapport ? le règlement je le connais merci!

A+